LACQ Green Valley : Plateforme de Démonstration de Production, Stockage et Gestion de l’énergie

LACQ Green Valley : Plateforme de Démonstration de Production, Stockage et Gestion de l’énergie

LACQ Green Valley : Plateforme de Démonstration de Production, Stockage et Gestion de l’énergie

Depuis le 02 Mai 2017, CANOE a réceptionné son nouveau local  d’une surface de 1092 m2 ; sis CHEMSTART’UP Allée Le Corbusier à LACQ (64). Ce bâtiment a été co-financé par le Conseil Régional Nouvelle Aquitaine et la Communauté de Communes de Lacq-Orthez

Le 1er Décembre 2016 avait eu lieu la Cérémonie de la pose de la première pierre par Alain ROUSSET, Président du Conseil Régional Nouvelle Aquitaine avec les élus et responsables économiques locaux; de cette extension du bâtiment de Chemstart’up pour CANOE. Ce bâtiment dédié à la transition énergétique, accueillera deux  pilotes-démonstrateurs : une ligne de fibres de carbone bio sourcées (ex cellulose et lignine) et une ligne d’imprégnation de fibres par polymeres thermoplastiques. La stratégie verte du complexe est en route.

En complément, dans le cadre de la réindustrialisation de la région de Lacq et de son implication dans la transition énergétique, CANOE travaille depuis plus d’1 an avec Chemstart’up sur le développement d’une Plateforme de Démonstration de Production, Stockage et Gestion de l’énergie : LACQ Green Valley.

Cette plateforme créée sous forme de GIS (Groupement d’Intérêt Scientifique) ; dont les principaux partenaires fondateurs sont à ce jour CANOE, CHEMPARC, le Conseil Régional Nouvelle Aquitaine, la Communauté des Communes Lacq-Orthez, ARKEMA et ADERA ; se situera sur un terrain appartenant à la Communauté des Communes Lacq-Orthez, derrière le bâtiment Chemstart’up, le Centre de Recherche ARKEMA/TOTAL et à côté du bâtiment pour CANOE. Son aménagement et sa mise en service sont prévus courant du second semestre 2017.

1 ère plateforme européenne dédiée à la recherche et l’innovation de la chimie au service de la transition énergétique sera destinée à accompagner le développement expérimental des futurs produits et systèmes de production, de stockage et de gestion de l’énergie.

Cette plateforme évolutive de démonstration et d’essais sera ouverte aux acteurs de la transition énergétique (formations, syndicats professionnels, …).

CANOE prévoit d’organiser très rapidement des visites.

Jutta Umbhauer

Articles correspondants

Close