Retour sur la Journée Technique Chimie du Bois du 28 sept 2017

Retour sur la Journée Technique Chimie du Bois du 28 sept 2017

Retour sur la Journée Technique Chimie du Bois du 28 sept 2017

Co-organisée par Aquitaine Chimie Durable et Xylofutur, en partenariat avec les Pôles de Compétitivité Agri Sud-Ouest Innovation, Cosmetic Valley, le Pôle Européen de la Céramique, et avec le soutien de la Région Nouvelle-Aquitaine et de l’Agence de Développement et d’Innovation, cette manifestation structurée autour de conférences et séances de Pitch, a été un moment propice pour des échanges fructueux entre les différents acteurs économiques concernés de la filière «chimie du bois» avec les formulateurs, les transformateurs et les utilisateurs des marchés de l’alimentation, de la céramique et de la cosmétique.
Les 24 intervenants ont présenté des sujets passionnants sur la mobilisation et la transformation des ressources disponibles par la filière «chimie du bois» ainsi que sur les besoins et les propriétés recherchées par les filières aval. Trois acteurs de la filière nutrition animale, du développement de cosmétiques et de la céramique ont indiqué quels produits ou molécules pourraient faire objet d’une innovation en chimie du bois. Cela a permis aux 71 participants de détecter de nouvelles opportunités. En fin de matinée, la Région Nouvelle-Aquitaine a présenté son nouvel AMI «chimie du bois» qui peut justement aider à concrétiser certaines de ces opportunités.
L’enjeu de cette journée dynamique était de nouer des contacts et de trouver de nouveaux partenaires (recherche, business), objectif réussi car plus de 70 rendez-vous personnalisés se sont tenus au cours de l’après-midi entre les spécialistes présents et les participants nombreux et captifs.
Vous trouverez la présentation de «l’état de l’art sur la production de molécules issues du bois en France» (mise à jour de l’étude ADEME) à télécharger ici

Jutta Umbhauer

Articles correspondants

Close