Action collective d'Elastopôle sur la comptabilité des flux de matières

Action collective d'Elastopôle sur la comptabilité des flux de matières

Action collective d’Elastopôle sur la comptabilité des flux de matières

Elastopôle, pôle de compétitivité français du secteur caoutchouc et polymères, a encore quelques places à proposer dans sa nouvelle action collective nationale en partenariat avec l'ADEME. Elle est dédiée à la méthodologie de Comptabilité des Flux de Matières ou MFCA (Material Flow Cost Accounting).


Cette méthode permet aux entreprises de mieux concilier leur performance industrielle, économique et environnementale dans un objectif global de développement durable, par une optimisation des flux de matières, entre leur achat, leur transformation, et la gestion des déchets ainsi générés.


Téléchargez la présentation de la méthodologie et de l’accompagnement proposé.


Une étude de l’ADEME a en effet montré que 90 % des PME méconnaissent le coût complet de leurs déchets, le limitant à la seule facture payée à leurs prestataires déchets sans prendre en compte les coûts de production. Pourtant, connaître le coût complet des déchets, c’est identifier des sources d’économies et de rentabilité importantes pour l’entreprise. La méthode MFCA permet de réduire simultanément les impacts environnementaux et les coûts tout en améliorant la productivité grâce à la réduction des déchets.


L’action collective proposée par Elastopôle permet aux entreprises transformatrices de matières de bénéficier d’un accompagnement individuel réalisé par le cabinet OID Consultants, spécialistes de cette méthodologie. La prestation prévoit 4 étapes pour une durée de 13 jours/homme, et sera facturée à l’entreprise à un coût réduit de 50% via une aide de l’ADEME.

Pour plus d'infos

Jutta Umbhauer

Articles correspondants

Close