Chaire partenariale autour des matériaux composites de nouvelle génération

Chaire partenariale autour des matériaux composites de nouvelle génération

Dans le cadre du projet E2S UPPA, les partenaires CANOE, ARKEMA et UPPA ont décidé de s’associer pour mettre en place une chaire partenariale autour des matériaux composites de nouvelle génération et plus précisément focalisée sur les composites à matrices thermoplastiques.

Une collaboration active associe déjà ces trois acteurs dans le développement de technologies et matériaux innovants dans le domaine de la nanostructuration des systèmes photopolymérisables. Arkema, au travers de ses technologies Blocbuilder® et Flexibloc® commercialise des matériaux réactifs et nano-structurés. CANOE regroupe de nombreux outils semi-industriels sur une plateforme technologique basée sur le campus universitaire de Pau et le bassin industriel de Lacq à côté du centre de recherche d’Arkema. Le laboratoire IPREM de l’UPPA opère de la recherche amont depuis de nombreuses années sur les matériaux et technologies, en particulier développés par Arkema et CANOE. Les activités concernées par cette chaire viseront des actions de recherche amont et de recherche et développement qui ont trait aux matériaux mis en oeuvre demain et visant à répondre aux enjeux de la transition énergétique.

Pour faire suite aux projets majeurs d’évolution notamment dans l’éolien, le photovoltaïque ou l’automobile, un axe majeur en cours de développement concerne le développement de fibres de carbone biosourcées (pilote semi-industriel mis en place sur la plateforme), de lignes d’imprégnation continue par des matrices thermoplastiques. La chaire aura parmi ses objectifs de poursuivre ces développements en apportant une compréhension physico-chimique des matériaux et de leur assemblage mais aussi participer activement au démarrage d’une activité de développement de réservoirs stockage gaz, en particulier l’hydrogène en se basant sur les technologies citées précédemment, mais aussi sur un couple procédé / matériau acrylique, CANOE disposant d’un robot polyarticulé permettant de fabriquer des réservoirs ou tubes.

L’objet de la chaire partenariale est donc l’amélioration des procédés et des matériaux mis en oeuvre au regard de l'amélioration ciblée des propriétés mécaniques de la pièce finale.

Un poste en “tenure track” d’une durée de 5 ans est proposé pour mener à bien ce projet. Le profil recherché est un mécanicien ayant de fortes compétences dans le domaine de la mise en oeuvre des matériaux composites et connaissant les matériaux polymères thermoplastiques. Après avoir obtenu une thèse dans ce domaine, les candidats feront valoir une expérience industrielle ou académique (post-doc) avec une production scientifique de bonne qualité. Le candidat se verra confié le suivi d’une thèse et de 5 post-doc durant la période et sera au centre d’un consortium d’experts du domaine installé chez CANOE, ARKEMA et l’IPREM. Les qualités relationnelles et managériales seront donc particulièrement importantes dans l’évaluation des candidats.

Envoyer candidature à Christophe DERAIL (christophe.derail@univ-pau.fr)

ACDadmin

Close