L’Université de Bordeaux partenaire de la communauté KIC Raw Materials

L’Université de Bordeaux partenaire de la communauté KIC Raw Materials

L’Université de Bordeaux partenaire de la communauté KIC Raw Materials

En étant partenaire du « KIC EIT-Raw Materials », l’université de Bordeaux donne l’opportunité à tous les laboratoires en Sciences et Technologies d’intégrer sa communauté de spécialistes européens et de répondre à ses appels à projets. Egalement, elle contribue à une politique d’innovation ambitieuse et en phase avec les enjeux sociétaux de demain.

 

Structurer les écosystèmes à l’échelle européenne

L’Institut européen d’innovation et de technologie EIT (The European Institute of Innovation and Technology) est un organe indépendant de l’Union Européenne et fait partie intégrante du programme Horizon 2020. L’institut a pour mission de contribuer à la compétitivité de l’Europe et à créer un environnement favorable à l’innovation en renforçant les synergies entre les différents acteurs du triangle de la connaissance : universités, centres de recherche et entreprises.

Ainsi, des partenariats transfrontaliers dynamiques sont créés et déclinés en communautés de la connaissance et de l’innovation (KIC ou Knowledge and Innovation Communities). Depuis 2010, trois KIC existent : EIT Digital (société de l’information du futur), InnoEnergy (énergies renouvelables) et Climate (changements climatiques). En 2014, l’EIT Health (santé) et l’EIT Raw Materials (matières premières) sont venus élargir le spectre des recherches.

 

Focus sur les matériaux du futur

La KIC EIT-Raw Materials a été créé pour assurer l’accessibilité, la disponibilité et l’usage durable des matières premières pour l’économie et les citoyens dans le domaine des matériaux et procédés innovants. La KIC EIT-Raw Materials a pour but de transformer le défi de la dépendance des matières premières en une force stratégique pour l'Europe.

L’université de Bordeaux, en étant membre « cœur » de la KIC EIT Raw Materials, contribue aux avancées scientifiques par le soutien de différents domaines d’action : recyclage, substitution de matériaux, éco-conception et conception de procédés efficaces sur les marchés des transports, des technologies de l’information et de la communication et de l’énergie.

Trois appels à projets annuels structurant :

  • « Upscaling » : l'objectif est d'amener une technologie d'un TRL 5 (validation de composants et/ou de maquettes en laboratoire) à un TRL 7 (démonstration d’un prototype du système dans un environnement opérationnel).
  • « Education » : l’objectif est la création de programmes de masters, de doctorats, de formations tout au long de la vie et de sensibilisation.
  • « Régionalisation & internationalisation » : l’objectif est d’étendre des projets existants et déjà financés dans le domaine des matières premières (upscaling ou éducation notamment) vers d'autres pays ayant une importance stratégique pour l'Europe.

Ainsi, l’université de Bordeaux donne l’opportunité aux différents laboratoires de recherche de faire émerger des projets innovants au sein d’une communauté avec des contacts privilégiés avec des universités, des entreprises et des centres de recherche dans le domaine des matières premières. De plus, le fort taux de succès (environ 50 %) et la simplicité du dossier de montage de projet sont des atouts convaincants. Enfin l’équipe de la KIC EIT Raw Materials de l’université de Bordeaux est en appui pour accompagner les porteurs de projet à répondre à ces appels à projets.

Pour en savoir plus :

Sites web

Contact:

Lise Malassenet, chargée d’affaires innovation
lise.malassenet@u-bordeaux.fr
05 40 00 87 47

Jutta Umbhauer

Articles correspondants

Close