Les Rencontres ACD Innovation: quelles innovations chimie et matériaux pour la filière sport et loisirs?

Les Rencontres ACD Innovation: quelles innovations chimie et matériaux pour la filière sport et loisirs?

Les Rencontres ACD Innovation: quelles innovations chimie et matériaux pour la filière sport et loisirs?

Une cinquantaine d'acteurs a participé aux Rencontres ACD Innovation du 7 février à Bruges. L'objectif était de mettre en lien la filière chimie et matériaux avec la filière sport et loisirs afin de détecter des opportunités de collaboration ou partenariat.

La journée a commencé par des présentations d'ACD, du CRITT Sports et Loisirs, EUROSIMA et le cluster SO-HORSE pour donner un état des lieux des enjeux, problématiques et besoins de la filière sport et loisirs. Une table ronde avec la participation de Decathlon Water Sports, LOEVA, VILLACAMPA, FERLIM et CWD a fait découvrir les besoins et problématiques autour des articles de natation, paddle board, ski, fer à cheval et des selles d'équitation.

A la suite, les acteurs de la filière chimie et matériaux ont présenté leurs compétences en lien avec les problématiques de la filière sport. Des interventions très riches sur des thématiques tels que les matériaux mousse (ENSAM), assemblage par collage (RESCOLL), fibre/textile intelligent (CANOE), fonctionnalisation surface (CRPP), matériaux biosourcés (ITERG), conception matériaux composites (ESI GROUP), matériaux bio-inspirés (IPREM), analyse psychosensorielle (MINES D'ALES/RIME) ont donné une bonne vision des compétences présentes en Nouvelle-Aquitaine.

La journée s'est poursuivie avec une série de pitch par les entreprises 'offreur de solution' pour la filière de sport sur des renforts à bambou (COBRATEX), des pigments intelligents (OLIKROM), des technologies de fabrication de pièces en polymères et elastomères (PHOENIX INNOPLAST), des revêtements sol-gels (POLYRISE), des revêtements sous vide, techniques (OERLIKON BALZERS FRANCE) et de la FA métallique (TOYAL EUROPE).

Les pauses ont permis à tous les participants d'intensifier les échanges et de détecter des opportunités de collaboration. La journée a été très appréciée par les participants et ACD proposera une suite à ces Rencontres.

Jutta Umbhauer

Articles correspondants

Close