07.02.2022 - Webinaire ACD Innovation - Assister l'acte catalytique par des méthodes d'activations alternatives

07.02.2022 - Webinaire ACD Innovation - Assister l'acte catalytique par des méthodes d'activations alternatives

07.02.2022 – Webinaire ACD Innovation – Assister l’acte catalytique par des méthodes d’activations alternatives

Webinaire ACD Innovation
Assister l'acte catalytique par des méthodes d'activations alternatives
Le 7 février 2022 de 14 à 15h
Intervenant : Christophe COUTANCEAU, IC2MP

Pour répondre à la question centrale de la sélectivité des réactions organiques et du respect de l’environnement, la catalyse doit s'appuyer sur des méthodes innovantes afin de promouvoir une chimie durable. L'activation de réactions catalytiques par des méthodes non-thermiques alternatives (potentiel électrique, microondes, ultrasons, broyage réactif, etc.) couplées ou non à des milieux non-conventionnels (eau, eutectiques profonds, liquides/solides ioniques, solvants biosourcés, etc.) peut permettre de contrôler la sélectivité de ces réactions. Une synergie entre le milieu, la méthode d’activation et le catalyseur doit alors être recherchée pour proposer de nouveaux concepts scientifiques pour l’activation sélective de liaisons carbone-hétéroatome C-X (X = O, N, S, Cl, etc.) et hydrogène-hétéroatome X-H (X = O, N, F). La présentation consistera à expliquer ce qu'est la catalyse assistée en s'appuyant sur des exemples de conversion de composés biosourcés.

Christophe Coutanceau a obtenu son doctorat de Chimie Appliqué, option électrochimie en 1994 au Laboratoire de Catalyse en Chimie Organique (LACCO) à l'Université de Poitiers. Après son doctorat, il a effectué de 1995 à 1997 un post-doctorat à l'Insituto Superior Tecnico de Lisbonne au Portugal et a été ensuite recruté comme Maître de Conférences en 1998 à l'Université de Poitiers pour développer la thématique "piles à combustible/électrolyse" au LACCO. Il a été promu Professeur des Universités en 2008.  A présent, il est Professeur à l'IC2MP (Institut de Chimie des Milieux et Matériaux de Poitiers, Université de Poitiers-CNRS) et responsable de l'équipe “Catalyse et Milieux Non-conventionnels”. Ces recherches actuelles couvrent le développement de méthodes de synthèse de matériaux catalytiques nano-structurés par des méthodes (activation microonde, méthodes électrochimiques, échange ionique, etc.) et des solvants (polyols, water) "verts" et leurs applications comme électro-catalyseurs dans les piles à combustible, les électrolyseurs et les réacteurs d'électro-synthèse fonctionnant à basses températures. Il est aussi intéressé par l'électro-conversion de la biomasse en composés d'intérêt pour industrie chimique.

Il est co-responsable de l'axe de recherche "Applications stationnaires" de la Fédération Hydrogène du CNRS (FRH2), chargé de mission pour la Cellule Énergie du CNRS et représentant français à l'Annex 31 (Piles à combustible basse température) de l'Agence International de l'énergie.

Il est auteur ou co-auteur de plus de 140 articles dans des journaux scientifiques internationaux, de plus de 50 conférences invitées, de 2 livres sur la production d'hydrogène par électrolyse, de 10 chapitres de livres et 4 brevets internationaux.

Participation gratuite mais inscription obligatoire : INSCRIPTION

Contact : Jutta Umbhauer; j.umbhauer@aquitainechimiedurable.fr

 

Jutta Umbhauer

Related Articles

Close