Valorisez mieux vos ressources/co-produits avec le Programme National de Symbiose Inter-Entreprises (PNSI)

Valorisez mieux vos ressources/co-produits avec le Programme National de Symbiose Inter-Entreprises (PNSI)

Sur sa première année de fonctionnement le programme régional de symbioses inter-entreprises a mis en place une équipe de 8 praticiens sur les départements des Pyrénées Atlantiques, Lot et Garonne, Gironde et les Landes. Le rôle de ses praticiens est d'accompagner les entreprises soit à trouver de nouvelles voix de valorisation pour leurs ressources (matérielles ou immatérielles) soit à trouver de nouveaux gisements de ressources pour alimenter leur activité.

Pour se faire, 4 rencontres d'affaires locales de l'économie circulaire ont eu lieu rassemblant plus de 200 entreprises et mettant en jeu plus de 1 400 ressources à la recherche de nouvelles opportunités. Valoriser les chutes de cuir en bijoux, réutiliser les sacs de jute usagés pour conditionner du petit bois, valoriser les déchets du BTP, mutualiser du personnel... sont des exemples de synergies en cours de mises en œuvre suite à ces rencontres.

ACD s’engage dans ce programme d’économie circulaire qui représente une vraie opportunité pour les entreprises de la filière chimie et matériaux.

Si vous détenez des ressources à valoriser ou si vous êtes à la recherche de ressources vous pouvez entrer en contact avec le praticien départemental du projet pour qu’il puisse vous accompagner à trouver des solutions : contacts et plus d’infos.

ACDadmin

Articles correspondants

Close