03.02.2020 - Webinaire ACD Innovation : Valorisation des co-produits de la transformation industrielle de deux essences du Gabon : Okoumé et Acajou

03.02.2020 - Webinaire ACD Innovation : Valorisation des co-produits de la transformation industrielle de deux essences du Gabon : Okoumé et Acajou

03.02.2020 – Webinaire ACD Innovation : Valorisation des co-produits de la transformation industrielle de deux essences du Gabon : Okoumé et Acajou

Webinaire ACD Innovation en partenariat avec Xylofutur

 Valorisation des co-produits de la transformation industrielle de deux essences du Gabon : Okoumé et Acajou

 Le 3 février 2020 de 14h à 15h

Intervenants : Péguy Starlin Engozogho Anris, Arsène Bikoro Bi Athomo, doctorants ED211/UPPA

Péguy Engozogho et Arsène Bikoro sont actuellement Doctorants en fin de cycle, à l’École Doctorale des Sciences Exactes et leurs Applications (ED211) de l’Université de Pau et des Pays de l’Adour (UPPA). Anciens étudiants au département de Chimie de l’Université des Sciences et Techniques de Masuku (USTM) où ils ont obtenu leur licence en chimie générale, puis de l’École Nationale des Eaux et Forêt du Gabon dans laquelle ils ont obtenu un master en Sciences du bois option Chimie du bois.

Leurs thèses portent sur la valorisation des co-produits des bois tropicaux en général, mais ceux de l’okoumé et l’acajou en particulier.

Leurs domaines de recherche concernent la caractérisation physico-chimique des extraits de bois, dont les tanins. Ils travaillent aussi sur la mise au point de nouveau matériaux à base d’extraits de bois et de particules de bois : c’est le cas des adhésifs bio-sourcés à base de tanins d’Acajou et d’Okoumé, mais également des composites bois/plastique à base des co-produits de bois et de déchets de bouteilles plastiques recyclés.

M Engozogho et M Bikoro sont actuellement à la recherche de post-doctorat dans le domaine de la valorisation de la biomasse lignocellulosique.

Caractérisations des extraits

Ce webinaire intitulé « Valorisation des co-produits de la transformation industrielle de deux essences du Gabon : Okoumé et Acajou » présente tout d’abord une analyse chimique des extraits d’écorce, d’aubier et de bois de cœur des deux essences. Ensuite, il propose deux voies de valorisations des co-produits : mise au point d’adhésifs à base de tanins d’Okoumé et d’Acajou et élaboration d’un composite bois/plastique.

Élaboration d’un composite bois/plastique

Ce webinaire s’adresse à tous les acteurs intéressés par la valorisation des co-produits de bois : industriels, institutionnels et chercheurs.

 Inscription obligatoire par email pour obtenir le lien de connexion auprès de Jutta Umbhauer, ACD :  j.umbhauer@aquitainechimiedurable.fr

Jutta Umbhauer

Articles correspondants

Close